Patinage de compétition

PATINAGE DE COMPÉTITION

Les patineurs du Patinage Plus et du Patinage STAR qui veulent tester leurs compétences en patinage artistique et montrer leur plein potentiel de patineurs de compétition peuvent participer au Programme de compétition.

Qu'est-ce que le patinage de compétition?

Le Programme de compétition est un programme de tests pour les patineurs en simple, en couple et en danse qui désirent concourir dans des épreuves de qualification de Patinage Canada.

Les patineurs doivent d’abord passer un test pour savoir dans quelles disciplines de compétition spécifiques ils souhaitent concourir (simple, couple ou danse).

C'est plus que du patinage!

Les patineurs inscrits dans une variété de compétitions développent des compétences de vie à mesure qu’ils gravissent l’échelle de compétition. Ils apprennent notamment l’établissement d’objectifs, la concentration, la capacité de faire face à l’échec, la gestion du temps et des principes de « fair-play » et de sportivité.

En plus de l’acquisition d’aptitudes de vie, les patineurs de ce programme reçoivent :

  • l’accès aux programmes de financement provinciaux et nationaux (le cas échéant);
  • la possibilité d’être sélectionnés pour l’équipe nationale de Patinage Canada;
  • la possibilité de participer aux Championnats de section de Patinage Canada, au Défi de Patinage Canada, et/ou aux Championnats canadiens de patinage artistique;
  • l’opportunité d’être sélectionnés pour représenter le Canada au niveau international;
  • l’accès aux services de différents spécialistes en patinage artistique.

Si je participe au Programme de compétition, suis-je limité à ce programme?

Non! De nombreux patineurs qui participent à la structure des compétitions de qualification vont également passer des tests dans le programme de Patinage STAR de Patinage Canada ou participer à des équipes de patinage synchronisé.

Les seuls événements auxquels ils ne peuvent pas participer sont ceux qui restreignent la participation aux patineurs ayant concouru préalablement dans l’épreuve de qualification.

La structure des compétitions de qualification

Tout au long de la saison, plusieurs possibilités s’offrent aux patineurs qui désirent participer à des compétitions.

Le Programme de compétition de Patinage Canada offre des compétitions normalisées pour les patineurs de compétition. Ces événements sont des tremplins vers des compétitions à l’échelle nationale, internationale et peut-être même vers les Jeux olympiques.

Les patineurs qui participent à des compétitions de qualification peuvent le faire aux niveaux juvénile, prénovice, novice, junior et senior, et ce, en simple, en couple et en danse.

Championnats de section

Les Championnats de section de Patinage Canada sont les premières épreuves de qualification de Patinage Canada. Les patineurs peuvent participer à ces épreuves du niveau prénovice jusqu’au niveau senior (le niveau juvénile est en option).

Les patineurs qui terminent dans les quatre premières places (8 places au Québec) dans le prénovice, novice, junior et senior sont admissibles à participer à l’événement canadien de qualification (Défi Patinage Canada). Chacun des 13 championnats de section aura lieu en novembre.

Défi Patinage Canada

Le Défi Patinage Canada est un événement de qualification de la Commission canadienne de patinage artistique (pour les novices, les patineurs juniors et seniors).

Pour ce qui est du champion prénovice national, il sera déclaré lors d’un événement Défi combiné dans chaque discipline.

Les patineurs seniors se qualifient pour le Championnat canadien de patinage artistique par le biais de ces événements.

Ces événements auront lieu en décembre.

Nombre d’athlètes / entrées de qualification et en compétition aux championnats nationaux
Simple
Paire
Danse
Remarques
Novice
18
12
15
Ces chiffres comprennent les patineurs reçoivent un laissez-passer
Junior
18
12
15
Ces chiffres comprennent les patineurs reçoivent un laissez-passer
Supérieur
18
12
15
Ces chiffres comprennent les patineurs reçoivent un laissez-passer

Championnat canadien de patinage artistique

Le championnat canadien de patinage artistique est organisé chaque année en janvier dans une ville différente. Cette compétition est présentée en simple, en couple et en danse, et ce, pour les niveaux novice, junior et senior.

Les quatre premières positions lors des épreuves de qualification (Défi Patinage Canada) sont admissibles à concourir.

Après le championnat, le conseil d’administration de Patinage Canada sélectionne les équipes qui représenteront le Canada aux Championnats du monde de patinage artistique de l’UIP, aux Championnats du monde juniors ainsi qu’au ISU Four Continents en équipe.

Les résultats de cet événement sont également utilisés pour aider à déterminer quels patineurs gagneront leur place au sein des équipes nationales.

 

Il y a un certain nombre d’options qui s’offrent au patineur qui décide que le Programme de compétition n’est plus un programme pour lui.

Le patineur peut choisir d’entrer dans le programme Patinage STAR de Patinage Canada ou choisir de participer à une équipe de patinage synchronisé.

Un patineur qui quitte le Programme de compétition pour poursuivre d’autres intérêts peut être intéressé à devenir entraîneur, évaluateur, juge, spécialiste technique, contrôleur technique ou spécialiste de données.

Un autre peut choisir de se joindre à une équipe universitaire de patinage ou continuer de patiner et concourir comme membre adulte de l’Association.