Modèle de développement

Modèle de développement du participant

Le modèle ci-dessous présente les deux volets des programmes qu’offre Patinage Canada. Les patineurs peuvent participer à l’un ou l’autre des volets d’une saison à l’autre.

Modèle du participant

Modèle de développement de l'athlète

Le Modèle de développement de l’athlète est un cadre de travail écrit qui expose à grands traits la progression typique des habiletés des athlètes selon un continuum allant du point d’entrée dans le sport jusqu’au niveau élite ou de haute performance.

Cet outil est conçu pour aider les entraîneurs en particulier à évaluer le progrès des patineurs individuels dans certains secteurs d’habiletés : habiletés générales de patinage, pirouettes, sauts, dynamique de la vie, développement physique et psychologique. Le modèle permet à l’entraîneur, en collaboration avec les parents, de prendre de meilleures décisions et de faire des choix plus appropriés pour leurs patineurs pendant leur carrière. Le modèle aidera notamment les entraîneurs à choisir les compétitions auxquelles un athlète devrait participer et les habiletés qu’il devrait maîtriser à un âge et à un stade de développement en particulier, et à juger si le patineur a l’ambition et le talent suffisants pour poursuivre au niveau de la compétition internationale.

 

Entraînement hors glace

L’entraînement hors glace est essentiel pour tous les membres de Patinage Canada – de Patinage Plus jusqu’aux athlètes d’élite qui participent aux Jeux olympiques.

L’intégration de conditionnement physique dans le programme Patinage Plus d’un club assure que les enfants canadiens aient le niveau approprié d’activité physique, tel que décrit dans les Guides d’activité physique canadiens pour les enfants et les jeunes de Santé Canada. (www.phac-aspc.gc.ca/pau-uap/guideap/enfants_jeunes/jeunes/index.html). Ainsi, vos patineurs reconnaîtront que l’entraînement hors glace fait partie de l’entraînement de notre sport.

Les classes de conditionnement physique au niveau de Patinage Plus devraient être axées sur le divertissement, les jeux et la participation en groupe. À mesure que l’athlète se développe, l’entraînement deviendra plus spécifique et devrait inclure les domaines suivants :

1. stabilité de base, entraînement de la force, mouvement fonctionnel;
2. entraînement aérobique et anaérobique;
3. entraînement d’assouplissement;
4. mouvement créatif et mouvements de danse;
5. nutrition;
6. entraînement mental.

L’intégration d’un entraînement hors glace régulier dans le plan d’entraînement annuel de l’athlète permettra à celui-ci d’être en mesure d’atteindre son propre niveau d’excellence – quel que soit le programme de Patinage Canada auquel il est inscrit.